Au cours des deux dernières décennies, la personnalité est devenue un élément central de la recherche en psychologie organisationnelle, du développement du leadership et, en particulier, de la sélection des employés.
L’importance qu’elle a acquise découle en grande partie du développement d’un modèle unifié de la personnalité appelé « modèle des cinq facteurs de la personnalité » (Big Five). Le modèle Big Five est un modèle empirique et complet de la personnalité.
Une recherche à grande échelle utilisant des données provenant de dizaines de milliers d’employés et portant sur la relation entre les cinq grands traits de la personnalité et la performance au travail a démontré que certains traits de la personnalité prédisent de manière significative cette dernière.
Les facteurs de la conscience et de la stabilité émotionnelle expliquent la plus grande partie de la variance dans la performance au travail.
Ces résultats fournissent des preuves qui soutiennent l’utilisation de la personnalité dans la sélection d’employés dans différentes catégories d’emploi.
Exemples :
Vente = conscience + extraversion
Service clientèle = conscience (de soi et professionnelle) + ouverture + stabilité émotionnelle + convivialité
Emplois qualifiés et semi-qualifiés = conscience + extraversion (spécifique au leadership)
L'importance des traits de personnalité sur les capacités à devenir un leader.
Comment vendre avec les toutes dernières recherches en neurosciences ?